Auteure de romans policiers, de livres « jeunesse » et de romans basés sur l’Histoire, Nadine Mousselet est diplômée en sciences humaines et en psychologie. Belge d’origine, ancienne enseignante arrivée en France en 1986, elle se lance dans l’écriture, faisant du thriller sa spécialité. Son héroïne fétiche, Laura Claes est devenue une figure incontournable du roman policier normand.
Auteur, scénariste et comédien, Guillaume Nail est un fervent défenseur de l’égalité Femmes-Hommes. Il a remporté le concours INPES/Canal+ Le Regard des Autres, présidé par André Téchiné, avec son scénario En Colo, court-métrage contre l’homophobie, primé en festivals. Parmi ses ouvrages jeunesse, ado et adulte : Bande de zazous !, Ton absence (Rouergue, 2017, 2022), Le Cri du homard (Glénat Jeunesse, 2020), Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque) (Milan, 2022) ou encore On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël, 2023).
Sophie Pigasse est très attachée à la Normandie. La maison familiale est à Regnéville. A 17 ans, Sophie pèse 32 kg. Elle est hospitalisée en urgence. La route sera longue. A travers « Faim de la vie; j’ai réduit l’anorexie en miettes », son premier livre, dans lequel elle parle de la région, elle veut transmettre aux jeunes sa volonté de vivre, le combat qu’il lui a fallu mener, aider à la prévention, conseiller les parents qui se sentent démunis face à leur enfant qui ne mange plus. Ce récit est une renaissance, un formidable message d’espoir. Sophie sera accompagnée de Priscille Gerardin, psychiâtre de l'enfant et de l'adolescent.
Frédéric Rossignol est né et habite à Paris. Il travaille dans plusieurs branches de l’audiovisuel. Il a notamment produit de nombreux courts métrages lauréats de plusieurs prix et largement diffusés. Sa double culture (par sa mère suédoise), ses voyages, son appétit de découvertes, sa passion pour le cinéma et la littérature l’ont conduit depuis longtemps à l’écriture de poésie, nouvelles et romans. Johnny Johnny est le premier qu’il s’est décidé à proposer aux lecteurs.
Christel Mouchard est éditrice et auteur. Longtemps rewriter, elle a écrit une dizaine de livres sur le thème de l’aventure – surtout de l’aventure au féminin, dont cinq livres jeunesse.
Elle est aussi l’auteur du livre illustré Elles ont conquis le monde, les aventurières , 1850-1950 (Arthaud 2007). Parmi ses dernières publications : Gertrude Bell, archéologue, aventurière, agent secret.
Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à l’université Paris 8. Il a écrit des récits littéraires et un essai (Panthères et pirates, La Découverte, 2022), une trilogie à l’École des loisirs dont le premier tome, Amour chrome, a reçu le prix Vendredi, ainsi que quatre romans aux éditions du Rouergue, parmi lesquels Et que celui qui a soif vienne (2016) et Forêt-Furieuse (2019).Dernier ouvrage : « Une vie qui se cabre » Flammarion (10/01/2024)
Photo Céline Nieszawer © Flammarion
Julie Wolkenstein est écrivain, elle est également enseignante de littérature comparée à l’université de Caen. Dans son dernier livre, « La route des Estuaires », éditions P.O.L, nous mène à sa maison familiale à Saint-Pair-sur-Mer : un voyage dans l’intime. L’autrice enquête sur la mort de son petit frère survenue quand elle avait deux ans.
Journaliste et historien, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste Pattier a coopéré avec le Mémorial de Caen, le Conseil de l'Europe au sein du programme "Mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'humanité". Il a été pendant 3 ans le correspondant de France 3 Normandie - France Télévisions au bureau d'Avranches pour traiter l'actualité de la Baie du Mont Saint Michel et du Sud Manche.
Jérôme Prieur est écrivain et cinéaste. Il a publié en 2024 trois ouvrages : Regarder et ne pas voir. Louis Gillet, un témoin des années sombres, 1936-1943 ; Berlin, Les Jeux de 36 ; Les Sentinelles de l’oubli, avec des photos de Renaud Personnaz et une préface de Stéphane Audoin-Rouzeau. Derniers films produits en 2023 : 1941, Dernier bateau pour l’exil ; Les Sentinelles de l’oubli (Prix du documentaire du Festival du film d’histoire de Pessac, 2023 ; Grand prix du Festival d’Histoire de l’art, 2024).
Né en 1956, Jean-Luc Tabard a commencé à écrire des pièces de théâtre pour la troupe locale amateur dont il fait partie. Après le succès de sa première comédie Le coq au vin reprise par de nombreuses troupes à travers la France, il a écrit une dizaine de pièces teintées d’humanisme, dont le premier objectif est de faire rire, et toucher un large public. Ses pièces font partie du répertoire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) dont il est Sociétaire adjoint.
Originaire de Normandie, rien ne prédestinait Olivier Voisin, chef d’entreprise, à l’écriture. Résidant dans la baie du Mont-Saint-Michel, c’est tout naturellement que ce littoral est devenu le cadre de ses trois intrigues qui mêlent enquête policière et intrigue historique. « La Parenthèse », « Le Pacte des conjurés » et « Le Mystère de l’île aux tombeaux » sont donc l’occasion de retrouver l’impétueux Joseph Hall, écrivain irlandais en mal d’inspiration, mais jamais à court d’imagination.