Adeline Fleury est journaliste, essayiste et romancière. Elle est notamment l’autrice des Frénétiques (Julliard, 2022) ou encore du remarqué Petit éloge de la jouissance féminine (Les Pérégrines, 2022). Aujourd'hui, avec le Ciel en sa fureur (L'Observatoire 2024), elle investit pleinement sa plume romanesque.
Photo Céline Nieszawer
Lola Gruber, née en 1972, a travaillé dans les milieux du théâtre et du cinéma. Après un recueil de nouvelles très remarqué en 2005 (Douze histoires d’amour à faire soi-même, Les Petits Matins) et un premier roman en 2009 (Les Pingouins dans la jungle, Les Petits Matins), c’est surtout son roman Trois concerts (Phébus, 2019) qui l’a fait connaître auprès d’un plus large public. Le roman été récompensé par quatre prix, dont le Prix Alain Spiess, et vient d’être réédité dans la collection Libretto.
Photo Tamas Loky
Fin 2015, Agathe Hennig a créé sa maison d’édition jeunesse, « Ah! », à Trouville sur mer, qui privilégie des livres de belle qualité façonnés en Europe et dotés d’une facture graphique exigeante.
Une nouvelle collection de cuisine éco- responsable de cheffes vient régaler ses petits lecteurs ces deux dernières années, remarquée au salon du livre gourmand de Périgueux, Ma p’tite cuisine.
Pour cet été, Ah! se propose de transformer le livre de coloriage en album de fiction qui fait la part belle à l’apprentissage des émotions.
Marielle Hubert est née en 1983 à Maisons-Laffitte et vit à Lyon. Elle a dirigé la compagnie de théâtre La Folie Nous Suit jusqu’en 2015. Son premier roman Ceux du noir a été publié en mars 2022 chez P.O.L . Avec "Il ne faut rien dire", elle écrit un grand livre sur le trauma, et sur plusieurs générations. Elle « invente » la vérité de la douleur pour révéler tout à la fin les mots terribles du secret familial.
Photo Aurélie Foussard
Dan Franck s’est très tôt lancé dans l’écriture. Il a obtenu le prix du premier roman en 1980 pour les Calendes grecques, puis le prix Renaudot en 1991 pour la Séparation. Il a travaillé en collaboration avec Enki Bilal et Jean Vautrin , été prête -plume pour de nombreuses personnalités . Son œuvre – très riche - a toujours été marquée par le soutien aux forces progressistes de gauche et par l’art contemporain. Le Temps des Bohèmes, le Vol de la Joconde et Bohèmes, Libertad ! et Minuit constituent la matière du film « Les Aventuriers de l’art moderne ».
Jérôme Garcin, né le 4 octobre 1956 à Paris, est un journaliste et écrivain français. Jusqu’en décembre 2023, il dirige le service culturel de L’Obs. Il a produit et animé l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter jusqu'à fin 2023. Il est aussi membre du comité de lecture de la Comédie-Française. Il est notamment l’auteur de « La chute de cheval », « C’était tous les jours tempête », « L’écuyer mirobolant », « Bleus horizons », « Le syndrome de Garcin », « Le dernier hiver du Cid » et « Mes fragiles », édités chez Gallimard.
Fabrice Haccoun, ardent militant des libertés et de la coexistence fraternelle, est « un businessman qui n’aime pas l’argent ».
De la Tunisie de ses parents, puis du quartier populaire de Paris où il a vu le jour, jusqu’aux bureaux de l’Élysée, il s’est forgé une certitude : la République peut être sociale et favoriser le progrès.
Sa méthode :.. rallumer les Lumières, ce faisceau de valeurs universelles qui a permis à la France de devenir une grande nation.
Auteure de fantastique, Jessy E.M rejoint Drakkar Editions et sa collection "Des histoires et des jeux" pour plonger les plus jeunes dans son univers, au travers de livres d'activités et de coloriages. Elle sera présente avec ses livres jeunesses et ses romans pour vous permettre de les découvrir.
Cécile A Holdban, écrivaine et peintre, poète, est aussi traductrice du hongrois et de l'anglais, et coéditrice de la revue de littérature et d’art contemporain Ce qui reste. Elle a notamment publié Poèmes d’après, suivi de La Route de Sel, et Toucher Terre, Osselets, dessins et poèmes, Toutes ces choses qui font craquer la nuit, textes et peintures. Premières à éclairer la nuit est son premier récit où prend place la fiction.
Photo Arléa
Dessinateur, scénariste et coloriste, Bruno Bertin, chevalier des arts et des lettres, réalise sa première bande dessinée en 1990, une aventure qui se passe dans sa ville natale « Fougères ». Après son premier méfait, il décide, "pour le plus grand bien de ses lecteurs", de continuer... Il est le créateur de la célèbre série des Aventures de Vick et Vicky qui compte aujourd’hui 23 aventures, des romans et un premier jeu coopératif. Cette série intergénérationnelle fête ses 30 ans en 2024/2025 ! Il est également le créateur de la série BD Zoo Dingo et de la collection Pourquoi... entre autres.
Amaury Lorin est né en 1972 à Angers. Docteur de Sciences Po en histoire, il a vécu pendant cinq ans en Asie (Chine, Vietnam, Birmanie) et accompli un tour du monde en solitaire. Il contribue depuis 2010 à la revue Questions internationales (La Documentation française). Sélectionné pour le Prix Pierre Loti 2023, il a reçu le Prix Auguste Pavie (Académie des sciences d’outre-mer) 2005 ; le Prix des écrivains combattants 2006 ; le Prix de thèse du Sénat 2012 ; et le Prix du Guesclin-Prix de la mairie du 8ème (Ville de Paris) 2022
Amélie Laffaiteur est née en 1974. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée d’une école de graphisme, elle a travaillé une dizaine d’années en freelance pour des studios graphiques. Aujourd’hui autrice et illustratrice de livres pour enfants (Larousse Jeunesse, Gründ, Fleurus, Langue au Chat), elle réalise également de nombreuses illustrations pour la papeterie (Carte d’Art) et collabore avec des magazines pour la jeunesse, des enseignes de décoration ou encore de textile. Ses toiles et dessins ont fait l’objet de deux expositions au Bon Marché à Paris.
Luc Lang est l’auteur d’une douzaine de romans, dont Mille six cents ventres, prix Goncourt des lycéens, La Fin des paysages, Mother, Au commencement du septième jour et La Tentation, prix Médicis 2019. Avec Le récit d’un combat ( stock) Luc Lang nous invite à un récit initiatique, contant sa traversée d’un demi-siècle, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique.
Originaire du Cotentin, Bertrand Legendre est professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord. Son observation au long cours du développement du tourisme lié au Débarquement en Normandie l’a amené à s’intéresser aux rapports entre histoire, mémoire et commerce. Il utilise la forme romanesque pour dresser un tableau caustique et drôle des dérives du business mémoriel. Plusieurs de ses tribunes parues dans la presse nationale interpellent l’opinion sur les dégâts provoqués par la marchandisation de la mémoire.
Françoise Legendre est une écrivaine qui a publié de nombreux romans graphiques pour la jeunesse, dont Le cahier bleu foncé, Un parfum de bruyère, La nappe blanche, Jo la pêche ainsi que des albums dont Sieste à l’ombre.
François Lequiller a fait carrière dans l’administration économique. Il a publié neuf romans historiques dont les récits se déroulent dans notre région. Son épouse est son illustratrice. Mais François, dont le père était diplomate, a vécu au Liban. C’est dans ce pays martyr et au sein de sa diaspora arménienne qu’il a situé, exceptionnellement, son dixième roman, La villa rose.
Journaliste spécialisé dans la pop culture pour Le Point, Lloyd Chéry réalise également des podcasts consacrés à la science-fiction et la fantasy et est, depuis mai 2023, rédacteur en chef adjoint du magazine Métal hurlant. Également scénariste, Llyod Chery, nous présente aujourd’hui, un roman graphique, Vertigeo, (Casterman) en collaboration avec le dessinateur, Amaury Bündgen.
Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire au service culture du Point. Les mondes culturels afro-caribéens sont ses terrains de prédilection. Autrice notamment de Confidences de Gargouille (Grasset, 1998) avec Béatrix Beck, elle a raconté dans ses derniers livres les capitales d’Haïti et du Mali au prisme de la création contemporaine : Chérir Port-au-Prince (Philippe Rey, Mémoire d’encrier, 2016) et Novembre à Bamako Dernier livre paru : Le Diamant d’Edouard Glissant .
Photo crédit Sophie Bassouls
Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, a publié de nombreux romans dont Vive la Sociale!, Les Vivants et les Morts, et réalisé autant de films pour le cinéma et la télévision, parmi lesquels la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisé avec Jérôme Prieur). Aujourd'hui, l'auteur nous présente son dernier livre, Les Exaltés ( Calmann-Lévy), roman d'aventure haletant, solidement documenté qui nous emmènent en Allemagne, à l'époque du luthéranisme.