Sylvie Gracia
Originaire de l’Aveyron, Sylvie Gracia vit et travaille à Paris. Elle est l’autrice de huit romans, dont Mes clandestines, paru aux éditions Chambon / Actes Sud. Directrice littéraire de L’Iconoclaste, elle a révélé des écrivaines à succès telles que Julia Kerninon et Maud Ventura. Photo © Celine Nieszawer
Jacques-Edouard Grée
Lisa Hazan
Lisa Hazan, 22 ans, vit à Paris. Elle a été lauréate du 36e Prix du Jeune Écrivain et finaliste du Prix Clara 2020 pour deux de ses nouvelles. La puissance singulière de ce premier livre, Shabbat Noir, marque la naissance d’une écrivaine.
Lily Hétet Escalard
Après L’Oiseau bleu tombé du nid, un premier roman lauréat du prix littéraire Annie Tellier 2022 et du prix Gustave Flaubert 2023, Le Souffle des cascades poursuit la quête de l’auteure sur les sentiers de l’âme humaine et les chemins de liberté, au-delà des frontières. Passionnée de littérature, d’histoire et d’art, Lily Hétet-Escalard, est née à Valognes. Elle aime nous plonger dans les méandres du temps. Telles des poupées gigognes, ses personnages portés par l’espoir et la poésie se répondent en échos, soulevant des voiles posés sur notre monde. Le 3ème tome de ces pièces de puzzle indépendantes, qui tissent une fresque sur notre époque, est en cours d’écriture, ainsi qu’un album jeunesse en collaboration avec l’illustratrice Emilie Bulard Cordeau…
Emmanuelle Hutin
Emmanuelle Hutin a publié un premier livre, La Grenade (Stock, 2021), récit d’une émancipation. En parallèle, elle accompagne les marques de création dans leur stratégie style et enseigne le yoga au profit de la Fondation des Femmes. À la croisée de ces disciplines qui adressent le rapport à l’apparence, au corps, aux désirs profonds, se trouvent ses réflexions sur l’identité et la construction de soi. Emmanuelle Hutin fait également partie des Wise Women, cercle de femmes de la culture qui soutient la jeune création. Les Francs-tireuses (Anne Carrière, 2024) est son premier roman. Photo © Anne -Charlotte Moulard
Laurent Joffrin
Laurent Joffrin a exercé sa vie professionnelle comme journaliste, notamment pour le Nouvel Observateur et comme directeur de la rédaction du quotidien Libération. Il est également écrivain, passionné par l’histoire et observateur engagé des métamorphoses politiques. Aujourd’hui, l’auteur relève le défi de continuer à faire vivre de nouvelles aventures au personnage inventé par Jean-François Parot : Nicolas Le Floch. L’énigme du code noir (Éditions Buchet-Chastel) est le nouvel opus de cette série.
Alain Juppé
Ancien élève de l’ENS, de l’ENA et inspecteur des finances, Alain Juppé a été le collaborateur de Jacques Chirac à Matignon, puis son adjoint à la mairie de Paris pendant douze ans, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre, et il a présidé le RPR puis l’UMP. Maire de Bordeaux pendant plus de vingt ans, il est aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire amoureux de Bordeaux (2018) et Mon Chirac (2020). Photo David Atlan.
Marie Kelbert
Née en 1958, Marie Kelbert a enseigné les lettres en Bretagne, à Johannesburg et à la Réunion. Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre à l’écriture : carnet, stylo, (smartphone...) et sens de l’observation constituent son réjouissant bagage. Si Toulouse est son ermitage aujourd’hui, la Bretagne est son port d’attache. Inspiré par sa terre natale, le Finistère qui l’a vue naître, Le Buzuk est son premier roman. Elle précise toutefois qu’il n’est pas autobiographique : « Je n’ai ni chien, ni filles, ni petits-enfants et je ne suis pas veuve… ».
Luc Lang
Luc Lang est l’auteur d’une douzaine de romans et de recueils de nouvelles, dont Mille six cents ventres, prix Goncourt des lycéens, La Fin des paysages, Mother, Au commencement du septième jour et La Tentation, prix Médicis 2019.
Luc Lang enseigne l'esthétique aux Beaux-Arts, à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Il est aussi l’auteur de monographies d'artistes et de textes d'esthétique sur l'art contemporain, l'architecture et la littérature. Il a été, en 1995, lauréat de la Villa Kujoyama.
Sebastien Lapaque
Esprit libre, Sébastien Lapaque est une voix unique dans notre paysage littéraire. Son œuvre, faite de récits, romans, essais, journaux, éloges en forme de cartes postales, est à l’image de son érudition : généreuse et passionnée. Parmi ses dernières parutions : Ce monde est tellement beau (prix Jean Freustié, Actes Sud, 2021), On aura tout bu (Actes Sud, 2022) ou encore Vivre et mourir avec Georges Bernanos (prix Émile Faguet de l’Académie française, L’Escargot, 2022). Il est correspondant en France de la Casa Stefan Zweig de Petrópolis. Spécialiste de l'œuvre de Georges Bernanos, il lui consacre un livre intitulé Échec et mat au paradis en 2024.
Adélaïde Lebrun
Adélaïde Lebrun est illustratrice et peintre. En 2010 elle traduit en français moderne et illustre les contes de Philippe d'Alcripe, contemporain de Rabelais, dont elle tire deux livres, La Petite fabrique du mensonge et de la vérité (Alzabane, 2010) et De l'abondance et de l'ingéniosité (OREP, 2011). À côté des albums pour la jeunesse, Fabuleuses histoires de fantômes (Mouck, 2014) elle illustre également des ouvrages pour adultes, Le Maître-du-Jouir de Victor Segalen (éditions 2, 3 choses, 2022). Parmi ses ouvrages pour adultes, on trouve plus récemment un Petit dico illustré de la Normandie (éditions OREP) et le roman d'un mois d'été de Tristan Bernard (éditions 2, 3 choses, juin 2025).
Gwendal Lemercier
Né en 1977 en Bretagne, Gwendal Lemercier est dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton.
BTS Design Graphique et diplôme des Beaux Arts en poche, il travaille comme illustrateur aux Éditions Mira et AK sur le thème de l’imaginaire celtique. Il signe notamment l'Imaginaire celtique en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique. Pour Soleil, les Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons, 2006 et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Il participe aux Contes des hautes terres (T2) Delcourt, 2005. Il est dessinateur de la série Durandal, scénario de Nicolas Jarry (2010-2012).
2014 la BD Charlemagne chez Glénat. La même année, T3 de Oracle, et T9 de Elfes. Participation sur la série historique bretonne chez Soleil intitulée Breizh. 2019, Nouvelle série sur Jules Verne, Alias Nemo. 2025 marque un retour dans « l’historique » avec Glénat pour Anne de bretagne.
François Lequiller
François Lequiller a fait carrière dans l’administration économique française et dans plusieurs organisations internationales. Le destin l’a conduit à acheter une maison entre Coutances et Granville. Il a publié onze romans historiques. Son épouse est son illustratrice. Après une incursion presque autobiographique au Liban, dans La villa rose, au sein de la diaspora arménienne, il revient cette année dans son Cotentin pour un roman toujours historique mais aussi « à la manière d’Agatha Christie », Meurtrière imitation.
Jean-Noël Levavasseur
Une vingtaine de nouvelles, une dizaine de romans, Jean-Noël Levavasseur a dirigé de nombreux recueils de nouvelles collectifs associant littérature noire et rock’n’roll (The Clash, Ramones, Nirvana, Motörhead…).
Journaliste à Ouest-France, il y a créé la rubrique vidéo en 1997 et collabore à la
rubrique vidéo du site k-libr. Jean-Noël Levavasseur est aussi l'auteur d'ouvrages sur Granville et la seconde guerre mondiale. Sa dernière parution en 2024: Dernière manche aux éditions Ouest-France.
Florence Lizé
Née à Rennes, Florence Lizé est installée en Normandie depuis plus de trente ans. Passionnée de littérature, elle est attirée très jeune par la lecture avant de se lancer elle-même dans l’écriture.
Ses romans explorent les thèmes qui lui sont chers et abordent l'intime et la complexité des sentiments de personnages fictifs ou ayant existé comme ce fut le cas pour Maupassant, ou dans son dernier Roman, Le Pré des Oiseaux, Judith Gautier, fille de Théophile, mais pas que….
Amaury Lorin
Amaury Lorin est né en 1972 à Angers. Docteur de Sciences Po en histoire, il a vécu pendant cinq ans en Asie (Chine, Vietnam, Birmanie) et accompli un tour du monde en solitaire. Il contribue depuis 2010 à la revue Questions internationales (La Documentation française). Sélectionné pour le Prix Pierre Loti 2023, il a reçu le Prix Auguste Pavie (Académie des sciences d’outre-mer) 2005 ; le Prix des écrivains combattants 2006 ; le Prix de thèse du Sénat 2012 ; et le Prix du Guesclin-Prix de la mairie du 8ème (Ville de Paris) 2022.