Françoise Savereux

 

Françoise SAVEREUX est née à Saint-Lô en 1966. Elle a grandi dans le Val de Saire et vécue de nombreuses années en Amérique du Nord et Scandinavie. Tout en étudiant les sciences, elle a suivi des cours de dessin et de peinture ce qui a donné des inspirations extraordinaires pour créer et illustrer des histoires pour la jeunesse, ainsi que les traduire en anglais. 

Tout a commencé dans les années 90, en écrivant les mémoires de son lévrier afghan, intitulées “ Miss des Iles ”, et illustrées de belles aquarelles. 

Ses livres présentent l'élevage des huitres, le métier de potier, mais aussi les oiseaux migrateurs qui viennent le long des côtes de la Manche ; ainsi que la métamorphose de la chenille en papillon pour les tout-petits et bien d'autres histoires. 

Jacques Choque

 

Jacques CHOQUE est éducateur sportif diplômé d’Etat (spécialisé en gymnastique douce, et stretching), professeur de yoga-relaxation et animateur fédéral de karaté et de taï chi chuan.  Il est l’auteur d’une trentaine de guides pratiques (traduits dans 5 pays) présentant la pédagogie et les techniques des disciplines qu’il enseigne, ainsi que 6 DVD de gym douce, de yoga et de tai chi chuan.  Il a également rédigé trois ouvrages historiques, à partir de cartes postales anciennes ("Granville et Chausey d'hier à aujourd'hui". "Saint Pair sur mer et Kairon d'hier à aujourd'hui". "Carolles d'hier à aujourd'hui") et 2 livres d’humour : « Les dialogues absurdes de Sam et Chokpa » et « Mes plus belles déclarations d’humour ». Il est vice-président du Salon du Livre de Granville. 

Michel Daviaud

 

Grand voyageur professionnel, aventurier secret et mystérieux, il a consacré la première partie de sa vie à concevoir et réaliser des événements dans le monde entier. Et s’embarquer aussi pour des missions plus sensibles… Voyages pour le plaisir, engagement humanitaire, pilotage d’avions de tourisme et autres activités rock’n’roll embellissent désormais son existence. 

La Bonne Aventure en Mode Dior est son quatrième roman après - Secrets métiers - ne pas avoir de chance est une faute professionnelle - La légende de Bao - Kate en quête à Katmandou 

Patrick Vincelet

 Patrick VINCELET est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d’enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. Depuis 10 ans, un travail en ethnopsychiatrie africaine noire, lui permettent d’écrire avec une palette faite d’expériences diverses et riches. Il préside le jury international d’arts africains et artisanat de Ouagadougou et l’association des comédiens accidentés de la vie. Familier de l’Afrique il mène régulièrement des actions humanitaires. 

Outre Regarder autrement et Chroniques médico-historiques et curiosités, il a publié, au Cerf La Vie harmonieuse en communauté religieuse, chez Béllier Monsieur Georges qui fait l’objet d’une docu-fiction en cours de tournage. 

Léo Karo

 Ancien agent des services spéciaux, il utilise sa connaissance du dessous des cartes pour lier la fiction à l’actualité à travers des romans richement documentés sur l’espionnage, le terrorisme et le crime organisé. L’auteur concocte pour ses lecteurs des personnages, ainsi que des histoires, qui vous emportent dans un monde parallèle qu’il appréhende avec justesse sur la base de ses expériences. Ses manuscrits, dont ceux à paraitre, vibrent des thèses des plus osées sur des faits géopolitiques invisibles pour les non-initiés ou qu’il conviendrait mieux ne pas aborder pour ceux qui dirigent désormais notre monde avec le cynisme des puissants.

FRED COCONUT 

Longtemps élevé à la BD Belge et aux « Franquineries », il collabore ou a collaboré à plus de 40 publications dont Que Choisir, Science et Vie Junior ou Télérama. Dessinateur éclectique ! Il illustre des livres pour enfants, des albums de BD et dessins d’humour pour ados ou adultes, mais a également signé un guide « touristico-humoristique » : VOUS AVEZ BIEN REGIONS ! Et deux balades photographiques illustrées de ses textes : DE SABLE ET DE FALAISES sur les côtes normandes, DE SABLE ET DE GRANIT sur les côtes bretonnes.


 Frédérique Vaillant-Pessina

Après mes études, j’ai eu l’opportunité de partir travailler en Guyane, loin de ma Normandie natale. Je m’y suis installée et j’y ai construit un pan important de ma vie d’adulte. De tous les mondes que l’on peut y découvrir, c’est celui du Maroni qui m’a retenu. Ce roman est un hommage à toutes les personnes puissantes et attachantes qui m’ont tant appris, à ce fleuve, Le Fleuve. Aux enfants qui ont été mes élèves, à ceux que j’ai vus grandir et parfois aidés, aux amis, à ma famille n’djuka, à mon mari, à mes fils. 

Bertrand Périer

Avocat au barreau de Paris, il prête serment en 1999.  En 2016, il devient avocat auprès du Conseil d'État et de la Cour de cassation

Sa rencontre avec l’avocat suisse Marc Bonnant, orateur réputé, lui donne le goût de l'improvisation. Depuis 2013, il fait ainsi partie des formateurs du projet Eloquentia, programme de formation et concours d'art oratoire qui a fait l'objet du documentaire À voix haute : La Force de la parole en 2016. Reconnu comme un spécialiste de l'art oratoire, il enseigne cette discipline à Sciences Po et à l'École des hautes études commerciales de Paris


Alexandra Pasquer

 Journaliste de presse écrite, directrice de la communication, écrivaine, Alexandra Pasquer a publié Les Tamalous en 2015 (prix du roman de la Ville de Rambouillet), puis Les Chicoufs, en 2017, afin d'explorer les liens intergénérationnels. Son troisième roman Un cœur en sourdine est paru en 2020 chez Préludes éditions, la collection d'inédits grand format du Livre de Poche. Ce livre fait le lien entre le Québec et la Normandie et s'intéresse notamment au débarquement des Canadiens durant la seconde guerre mondiale.  


Corinne Ceron Pottier

Née en 1963 à Paris XVe, d'une mère bretonne et d'un père normand, Corinne Ceron Pottier a vécu toute son enfance et son adolescence en Basse-Normandie. Après avoir poursuivi des études supérieures sur Caen, elle est devenue assistante de direction trilingue. La découverte d'une nouvelle passion, l'écriture, lui a donné envie de faire connaître son premier ouvrage au public : Valériane, enfant prodige (2009). Elle participe à de nombreux salons du livre régionaux et continue d'écrire : elle a pour projet la parution d'un troisième roman. 


 
 
 

Philippe Desturval

Auteur de plusieurs romans dans différentes thématiques, Policer, Aventure et Historique, Philippe Desturval a publié son 5ème ouvrage qui change diamétralement des précédents sujets. Présent lors de salons toutes régions confondues, l’univers de son dernier roman biographique intitulé ‘’ Mes parents que j’aime ‘’ nous ramène à ce que nous sommes tous, le fruit d’un amour entre deux êtres. Comme dans l’ensemble de ses autres romans, vous rencontrerez le mystère, l’intrigue et la découverte de l’inimaginable à travers le quotidien de sa jeune héroïne qui doit faire face à la réalité d’une vie qu’elle ne maîtrise pas et qui pourtant ne lui est pas si étrangère. 

Joëlle MOUSSAFIR 

Joëlle Tiano-Moussafir est née à Paris en 1944. Études de Lettres et de Sciences humaines. Auteur de romans, dont le remarquable "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson", réédité en 2019 aux éditions La Baume, de pièces de théâtre, de récits, de contes, et d'un portrait de George Sand au Diable Vauvert dans la collection « À vingt ans ». Sont parus aux éditions Zinédi "Le sel des larmes est parfois doux" en 2018," Le Dernier Courbet" en 2019, "Le dernier été avant l'eau" en 2022. 

 Amaury Lorin

Amaury Lorin est né en 1972 à Angers. Docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, il a vécu pendant cinq ans en Asie (Chine, Vietnam, Birmanie). 

Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, le Prix des écrivains combattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012. 

Dernier ouvrage paru : Paul Doumer : la République audacieuse, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2022. 

Stella Choque

 Stella CHOQUE est infirmière cadre de santé, licenciée en sciences de l’éducation et titulaire d’un master en organisations sociales. 

Elle a une expérience professionnelle dans le milieu hospitalier en soins généraux, en psychiatrie et dans le domaine du médico-social.  Elle est auteure de plusieurs ouvrages aux éditions Lamarre. Elle participe aux revues ASH (Alzheimer, Domicile, Etablissement) et prépare actuellement un nouvel ouvrage sur « la bientraitance au quotidien dans les soins et l’accompagnement ». 

Patrick COURAULT 


Photographe au passé de marin, Patrick Courault s'est spécialisé depuis une vingtaine d’années dans les rivages et plus particulièrement ceux des côtes de Normandie entre le Tréport et le Mont Saint-Michel.

Sa recherche permanente des lumières a séduit, et lui a valu de publier une douzaine de livres. 

Il publie également depuis 2000 de nombreux posters sur la Normandie et plus particulièrement le département de la Manche sous la marque Rivages de France. 

Coralie ZIEGLER 

Originaire du Nord de la France, Coralie Ziegler finit par se poser en 2020 à proximité des plages du débarquement en Normandie où elle vit aujourd'hui. Grâce à sa connaissance approfondie des lieux et des cultures notamment germaniques, sa romance de Noël ("Rencontre sous les flocons") et ses deux romans historiques sur fond de romance ("Le lieutenant et la dame blanche" et "Le messager du Habsbourg") offrent enfin un peu d'originalité quant à la toile de fond et aux thèmes de l'intrigue. 


Bernard CAUSSADE 

Après un cycle court en école catholique, je rencontre le monde du travail et du syndicalisme révolutionnaire à 20 ans. La confrontation des classes, notamment au cours d'un conflit de 3 semaines dans une entreprise de travaux publics me forge des convictions de gauche fortes et m'éloignent définitivement de mes sources religieuses. Je passe une maitrise d'inspiration sociologique à 48 ans. Je suis aujourd'hui en retraite. Je consacre la plupart de mon temps à l'écriture. 


Krystin VESTERÄLEN 

Elle est conteuse professionnelle et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels. A travers ses livres de contes, légendes, récits elle retranscrit ce patrimoine oral de l’humanité. Du spectacle vivant en passant par les ateliers formatifs à l’art du conte, de la radio en passant aux CD, Krystin Vesterälen explore l’oralité et la transmission dans la littérature. Elle écrit aussi des contes d’aujourd’hui et de la poésie.

Pierre CASADEI

Comédien, metteur en scène, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et a mis en scène, entre autres, « Le Paradis perdu » de John Milton, L’Odyssée d’après Homère, Dothie au pays imaginaire d’après Le Magicien d’Oz… En tant qu’auteur, il traduit des pièces de théâtre. Il écrit de la poésie, des pièces de théâtre pour jeune public. Il a créé, en 2017, les Editions du Roi barbu.

 Jean-Paul CROIZE 

Jean-Paul Croizé a été grand reporter et chroniqueur scientifique au Figaro où il a effectué toute sa carrière journalistique. Passionné par la psychologie et l'étude des sentiments humains dans ce qu'ils ont de plus profond, il s'est tourné vers l'écriture de romans intimistes pour analyser ceux-ci. Il a reçu le prix littérature 2018 du Conseil Régional de Normandie pour son roman : Le grand bateau. Il a publié l'année dernière une biographie de Franz-Olivier GIESBERT : GIESBERT, l'insoumis. Son nouveau roman « La jeune fille de la ferme » est déjà un succès. 

Marion Desjardins

Marion Desjardins est française et canadienne. Elle a travaillé comme journaliste pour différents journaux et magazines. À la fois en France et au Québec. En 1987, elle publie « Les mouches noires », son premier roman, aux Éditions Gallimard. Suivront deux autres romans chez le même éditeur, « Surtout, ne me raconte rien... » et « Portrait d’un absent ». En mai 2014, elle publie « Lettres à mon éditeur ». En 2019, publication sur Amazon et BoD de "Courir après" et "La leçon de chinois".  Aujourd’hui, elle vit et écrit à Granville.

 

Joseph Farnel

 Bien que né à Nancy, Joseph Farnel est parisien depuis sa petite enfance. À partir des années 1960, il dirige la maison de couture de renommée internationale, Renoma. Parallèlement à sa carrière, il a mené une activité littéraire et écrit une trentaine d'ouvrages — romans, polars, essais, documents... —, dont certains ont été distingués par des prix. Auteur prolifique, il a créé un personnage récurrent, le détective privé Georges Lernaf, et dont le nom est l'anagramme de Farnel. 

 Raphaël DELPARD 

Il travaille comme scénariste pour des réalisateurs tels Jean-Pierre Mocky, Sam Peckinpah et Robert Enrico, puis réalisateur de sujets divers. Également acteur en 1980, il tient le rôle du mari dans Un amour d'emmerdeuse. ,

Depuis 1993, il se consacre davantage à la littérature. Son premier livre-document, Les Enfants cachés choisi dès sa parution par Bernard Pivot pour son émission Apostrophes sur Antenne 2 en 1993, est un succès. Il est suivi par bien d'autres.

Dominique Krauskopf

Dominique Krauskopf a grandi en Normandie. Il est attiré par les voyages au long cours et les grands sites naturels de la planète. Régulièrement, il parcourt les étendues sauvages des États-Unis et du Canada, les contrées peuplées de cathédrales de glace comme le Groenland ou l'Antarctique sans oublier les immenses territoires de l'Amérique du Sud.  Dominique Krauskopf est le créateur et rédacteur en chef du portail Voyager-magazine.fr ainsi que l’organisateur du Salon du Livre d’Aumale (Seine-Maritime). 


 Luc GRANVILLE 

Né à Granville, ville à laquelle j'ai emprunté mon pseudo d'auteur.  

Principale action "inattendue" dans ma vie professionnelle :  le "Normandy Day".  Les soldats qui sont morts en débarquant en Normandie le 6 Juin 1944 étaient jeunes et plein de vie. J'ai lancé en 1999 le Normandy Day.  

Plus de cent mille jeunes ont ainsi participé aux pique-niques ND. 

Beaucoup de personnalités m'ont apporté leur soutien dont le chanteur Gérard Lenormand qui fut Président de l'Association. 

Odile LADOUX

Enseignante en primaire à l'étranger dans les pays du Moyen-Orient puis Conseillère d'Orientation-Psychologue dans le Calvados et en Ariège, l'auteure a choisi de prendre sa retraite afin de transmettre au public de petits textes inspirés.

Son premier livre "Les écrits de Montségur" Paroles de Cathares fut d'abord écrit sous forme d'exposés. Puis l'auteure, en introduisant des dialogues entre personnages fictifs, en a rendu la lecture facile et attrayante.
 

Aude LAGE

Des voyages et des découvertes, telles aura été le leitmotiv de ma vie. Je me suis posée en Normandie, à Champeaux, riches d’expériences. Je profite à présent d’un peu de temps pour écrire, apprécier la nature.  Mon premier roman, le Tomber de la Pantoufle, que j’ai commencé il y a dix ans puis interrompu pour finalement le reprendre en Normandie, est un road-trip, un parcours initiatique. 

 Maddy MILLION 

L’auteure a grandi en Seine Saint Denis avant de poser ses valises, il y a dix ans, près de Granville, en Normandie. Adepte du grain de folie et de nature optimiste, elle se console en se disant que les gens mauvais et toxiques sont une source d’inspiration sans fin. 

 

Rémy  HEID

Né en 1962 dans le sud de la France, Rémy Heid a toujours aimé raconter des histoires. A l'âge de onze ans, il s’est d’abord exprimé à travers la bande dessinée. A trente ans, il a commencé à rédiger des histoires courtes. Vingt ans d’écriture et une cinquantaine de nouvelles plus tard, il s’est tourné vers le roman. Aujourd’hui, cadre dans l’Éducation Nationale, il a été affecté en 2017 dans un établissement scolaire de Granville et est tombé amoureux de la ville. C’est d’ailleurs elle qui sert de toile de fond à son premier roman : « Un bonheur assassin ».