François Lequiller et son épouse Elisabeth, illustratrice

 

Il écrit, elle peint, le livre unit leur passion... 

Ex-économiste et institutrice, ils ont adopté la Manche, et particulièrement le pays de Granville, comme leur région d'adoption et d'inspiration depuis vingt ans.  Auteurs de "Le Projet Coelacanthe" (Eurocibles, 2021), "Amaïké" (Eurocibles, 2020), "Les Dunes du Cotentin" (Eurocibles, 2018-2019), "Le Pont de la Roque" (Humussaire, 2016-2018).

Christine Lebel

 
Christine Lebel vit dans un petit village de l'Eure. Elle aime écrire des romans jeunesse à caractère policier qui mettent en scène des adolescents en quête d'aventures et de mystères à résoudre. Ses romans  «  Les jumelles » et «  Enquête de succès » rencontrent un vif succès.


François Kufs

 François Kufs, diplômé d’un Master de Lettres Modernes parcours Recherche, se spécialise, lors de ses études, dans le témoignage de guerre en analysant l’aspect à la fois moral, psychologique et littéraire du passage à l’acte d’écrire. Il signe son premier livre Les Sanglots de la Liberté en 2020 où il partage sa passion pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Poursuivant ses projets, il se tourne vers un univers différent en 2021 avec son second roman, La Légende de Billy, où il emmène ses lecteurs à travers les plaines du Far West pour une chevauchée périlleuse et pleine de rebondissements. 


Gina TRAN 

Il serait très aventureux d’exprimer à quand remonte mon amour des mots. Il y a eu particulièrement tôt et dès l’âge de 8 ans, l’attrait des lettres, des mots, des phrases. Il y a eu l’amour de la lecture, de l’écriture, et puis un jour la révélation d’un grand livre à l’intérieur de moi, qui allait donner jour à l’auteure. Alors obéissance à écrire, passion, discipline, exploration au cœur de la vie, ou encore… inconnu ? Comprendre les divers sentiments qui nous animent pour mieux appréhender ce qui appartient à notre monde, disséquer et partager ces mots qui sont une force vivante et qui savent nous surprendre, voici le reflet de mes écrits à travers la poésie, la philosophie, le théâtre, l’humour, l’absurde, le thriller, l’histoire vraie… tel est mon portrait…

Catherine Boissel

 Catherine Boissel a grandi dans le Calvados. Ingénieur d'études, elle travaille à l'Université CaenNormandie (ESPE). D'abord spécialisée en littérature jeunesse, elle a rédigé des articles dans des revues professionnelles ainsi qu'un essai consacré aux contes traditionnels. Un château fort en ruine au cœur des marais de Carentan lui souffle sa première nouvelle de fiction. Celle-ci est d'abord publiée dans un magazine, puis en recueil avec six autres textes. Suivent alors trois romans réunissant ses trois grandes passions : les marais du Cotentin, les chevaux et le Moyen Age. Dans Les Portes du bonheur, elle aborde une époque plus proche de nous qui, pour des raisons familiales, lui tient beaucoup à cœur : la Première Guerre mondiale. En 2019, elle reçoit le Prix Reine Mathilde pour son roman La Chanson de Julien. 


Jean-Noël Benoit


Né en 1948, Jean-Noël BENOIT a fait l’essentiel de sa carrière en tant qu’enseignant de lettres en France et à l’étranger, en Afrique du Nord mais aussi en URSS, dans les années qui ont précédé la sortie du communisme. Au retour il est devenu principal de divers collèges dans le Cotentin, dont le collège Raymond Le Corre d’Equeurdreville. Originaire de Montargis, il vit depuis 20 ans près de Gavray et prend part à des Salons. Il anime actuellement une équipe qui s’occupe de remettre sur pied le Salon du Livre de Granville. Parmi d'autres oeuvres, il a fait paraître, aux Editions de Paris Max Chaleil, en 2018, Maria Youdina, la pianiste qui défia Staline, Art et culture de l'ombre en URSS, un essai sur cette grande pianiste ainsi que sur le contexte culturel de son époque. 

Brigitte Vivien

 

Après une carrière de professeure bien remplie, Brigitte Vivien, membre de la SADN écrit plus que jamais, se nourrissant de ses voyages. Plus d’une vingtaine d’ouvrages à son actif. Elle collabore depuis le début aux nouvelles des « Douze Sales Polars » et apprécie d’illustrer des livres jeunesse. Ses derniers romans : « SOS Grands-Parents », « Croco, une histoire de peau » et « Tu seras Belle, ma fille ». En 2020 : 1er Prix de la Nouvelle au Salon de Villers sur Mer et 2021 : Grand Prix de Poésie Louis Bouilhet à Cany-Barville. 

Pierre Efratas

Asseyez-vous au coin du feu : Pierre Efratas, romancier, nouvelliste et conteur vous emmène à travers les époques, du temps des Vikings au 21e siècle, de la fantasy au roman historique, du conte au récit jeunesse. Sociétaire de la Société des Auteurs de Normandie, de Poésie et Nouvelles en Normandie, créateur du salon du livre de Villers sur mer-Territoire de Deauville, cet auteur prolifique se signale par sa verve et la qualité de son style… A ses côtés, mettez le cap sur les aventures !

 Jean-Claude PERIVIER 

Il aime à se définir comme une sorte d’aventurier. Le destin (mais est-ce bien le destin ?) l’a précipité dans ce qui s’est révélé être des épopées modernes : ingénieur ayant participé à l’essor des technologies de l’information, créateur et chef d’entreprises, juré d’assises, journaliste financier spécialisé dans l’investissement basé sur des données géopolitiques, infatigable globe-trotter, écrivain… 

De ces nombreuses expériences et des rencontres qu’elles lui ont procurées, il a tiré des idées de romans et de récits qu’il a le plaisir de vous proposer, ainsi que de vous offrir en partage son inspiration poétique. 


 

Bruno Moutard

 Auteur depuis 2008. Après des études aux Beaux-Arts de Cherbourg et des études dans le domaine de l'Art des Jardins au lycée agricole de Coutances, il est devenu professeur dans ce même lycée. 

"Mes passions pour la nature m'ont façonné. Ma sensibilité naturelle et acquise m'a conduit a tenté l'écriture romanesque. En 2008 est né un premier roman. Le succès m'a conduit à réitéré l'exercice. A ce jour 9 romans en solo et 5 avec Nadine Mousselet, la reine du thriller. Cette année 2022, en avril, sera publié mon dernier roman : J'AIMERAIS TANT Y CROIRE. Je n'ai jamais autant mis de ma personne dans un texte entre espérance et dramaturgie." 

Virginie CHAPDELAINE 

Happycultrice, elle cultive le bonheur quotidien pour le transmettre, et a fait de la résilience par l’humour son domaine d’expertise. Autrice et actrice, elle se produit sur scène sous le pseudonyme de La Bouille. Son spectacle interactif « Revoir la vie en rose ! » est largement inspiré de son livre du même nom, publié en 2021. Avec "Je suis une mouette", son deuxième livre, Virginie Chapdelaine se lance dans l'aventure du roman initiatique.  

 

Olivier Leduc

OLIVIER LEDUC a toujours vécu dans le Cotentin. Aimant jouer avec les mots et les images, il souhaitait s'orienter dans le secteur de la publicité, mais le destin en a décidé autrement. C'est finalement à la naissance de sa fille, en 2004, qu'il se plonge dans l'écriture et la littérature jeunesse. En 2009, il crée "SaperliVpopette", une petite cabane d'édition jeunesse, basée à Montaigu la Brisette dans la Manche. En participant à une vingtaine d'ouvrages (albums, recueils de nouvelles, livres et spectacles de magie...), il renoue avec sa première passion : jouer avec les mots et les images ! 

Alfred Gilder

 

Ancien haut fonctionnaire, chargé du contrôle financier du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, il est depuis 2011 le secrétaire général de l'Association des écrivains combattants, reconnue d'utilité publique. Il a publié dix-sept ouvrages instructifs et humoristiques, parmi lesquels : Et si l'on parlait français et Anthologie des jeux avec les mots au Cherche Midi éditeur, Ecrire sans fautes, sans faute ! et 500 Mots rigolos chez Glyphe, Oui, l'économie en français, c'est plus clair chez France Empire, Petit Dico franglais-français chez First, Les 300 plus belles fautes... à ne pas faire chez Omnibus et Le Seuil, 300 expressions pour épater la galerie chez Omnibus et France Loisirs, ses deux derniers livres sont Invraisemblable mais vrai et Petites citations rigolotes chez Glyphe. 

Joseph Fromage


Natif de Créances (Manche), contrôleur général honoraire de la Police Nationale, j'ai toujours été passionné par l'histoire et la vie des habitants de ma région. A l'âge de la retraite, revenu au pays natal, je consacre mon temps à l'écriture en m'intéressant à l'histoire régionale et au roman.

Alain David


 Né en 1966 à Saint-Lô. Moitié italien, un quart normand, un quart breton. Auparavant professeur des écoles, longtemps en poste à l’étranger (Mexique, Mali, Etats-Unis, Nicaragua…) puis boulanger, il est revenu s’installer dans sa Normandie d’origine.  Il exerce aujourd’hui la profession de traducteur indépendant (littéraire et commercial). 

Bibliographie 

« Lignes de flottaison », éditions de l’Auguste, Aubagnan, nov.2019 

« Instagrammes », en collaboration avec l’illustrateur M.Neuhnk, autoédition, oct.2021 

Corinne Le Bars

Elle a soutenu en 2012 une thèse de Sciences de l'Education sur les bienfaits de l'écriture de soi après une situation extrême, et notamment après une situation de traumatismes de guerre. Son premier livre, paru en 2014, a d'ailleurs été préfacé par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre spécialiste de la résilience. Depuis, elle a écrit ou coordonné 6 ouvrages qui rapportent des récits de vie ou en explorent les bénéfices. Le dernier, paru en janvier 2022 aux éditions érès, relate le parcours de 7 femmes victimes de souffrance au travail jusqu'à leur rétablissement, grâce notamment à l'écriture. L'auteure anime d'ailleurs, depuis 1 an, des ateliers d'écriture destinés à des personnes en burn-out. 

Corinne Le Bars a été lauréate du concours d'écriture du Festival américain de Deauville en 2004 et du prix de l'écrit social de l'ARIFTS d'Angers en 2015."

Jean-Luc Tabard

 Né en 1956, Jean-Luc Tabard a toujours été passionné par le théâtre et l’écriture. Il s’est un jour lancé dans l’écriture de pièces pour la troupe locale amateur « Entre Scène et Mer » dont il fait partie. Après le succès de sa première comédie Le coq au vin, il continue d’écrire des pièces teintées d’humanisme dont le premier objectif est de faire et toucher un large public. Il a publié dix comédies chez Art et Comédie et l’Harmattan, des pièces qui font partie du répertoire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), dont il est Sociétaire-adjoint. 

Jack Lamache

Né le 15 juin 1947 à Yvetot Bocage 50. Vit en Suisse Normande.

Enfant des trente glorieuses et de Mai 68, chef de gare puis autocariste, apprécie le bon vin les petits matins brumeux et les nuits Scandinaves. Écrit pour son plaisir et aussi (enfin il l’espère) le vôtre. Auteur de nombreux polars et membre du collectif "Les sales douze polars".

Jean-Claude MOURRY 

Formé à la philosophie, Jean-Claude Mourry enseigne les lettres modernes dans un établissement international. Aimant voyager pour rencontrer l'autre et se rencontrer lui-même, il écrit quotidiennement et principalement depuis sa terre d'élection : le Cotentin. Il transcende ses connaissances et sa vision du monde dans l'écriture de ce recueil de prose poétique, où il célèbre la vie.


 Édouard PESCHARD 

Né en 1979 à Vire. Très tôt, il dévore les romans de Jules Verne, d’Alexandre Dumas ou encore de Robert Louis Stevenson avant de découvrir la fantasy. Passionné par l’histoire et les légendes, il se lance dans l’écriture d’une saga d’heroic fantasy : Alondith. Depuis 2016, parallèlement à son métier d’enseignant, il a débuté la rédaction d’une série historique et fantastique : Les Enfants du continent perdu. 

Brigitte PIEDFERT 

est une auteure normande de romans historiques. Si sa période de prédilection est le Moyen Âge, comme en témoignent Le serment de Compostelle ou Le roman d’amour d’Héloïse et d’Abélard, se déroulant au XIIème siècle, elle aime aussi explorer d’autres époques : ainsi, dans Deux grains de sucre, un soupçon de secret, paru aux éditions Calmann-Lévy, elle nous emmène au XVIIème siècle à Rouen dans l’âpre négoce du sucre, riche en secrets et en rivalités.



Yoland SIMON 

Né à Bailleul-la-Vallée (Eure) Yoland Simon est un écrivain et dramaturge. D'une famille originaire de la Hague, il passe son enfance à Tourlaville, avant de poursuivre ses études secondaires à Saint-Hilaire-du-Harcouët et Avranches et d'obtenir sa certification de lettres modernes à l'Université de Caen.
Il fut de 1980 à 1985 collaborateur de France Culture. Il a publié, notamment chez Actes Sud et aux éditions de l'Avant-Scène une vingtaine de pièces de théâtre. 

 

Gisèle MEUNIER-PICQUET 

Parallèlement à sa carrière professionnelle, la lecture et l’écriture ne l’ont jamais lâchée. 

Elle aime la rencontre avec d’autres peuples, d’autres cultures, à travers les voyages. Chaque voyage est, pour elle, l’objet de notes et de textes sur l’instant, et que l’on retrouve en particulier dans son dernier roman. En mars 2008, elle est nommée sociétaire de l’association des écrivains de langue française et dédicace ses livres chaque année au Salon du livre de Paris. 


Nadine MOUSSELET 


Auteur de romans policiers, Nadine Mousselet est née à Bruxelles en 1958. Elle enseigne en Belgique, son pays d’origine, pendant huit ans. Arrivée en France en 1986, elle se consacre à une de ses passions, les Labradors, devient déléguée régionale du Club de race pour la Bretagne et passe une qualification de juge et enfin réalise un rêve qui sommeillait en elle depuis longtemps: l’écriture.  Grande amatrice de romans policiers et de thrillers, elle décide de se lancer dans l’aventure et elle est la première femme à avoir été retenue par les éditions Charles Corlet pour sa collection de « polars ».

En quoi sommes-nous différents des autres ?

Jean-Louis GOËLAU

Granvillais de naissance, après une carrière professionnelle à la SNCF, je partage mon temps entre Granville et Paris.

Co-auteur de livres sur le Carnaval, la fête nationale granvillaise, je me suis aussi intéressé à la construction des casernes du Roc et aux régiments qui y ont séjourné

Toujours intéressé par la vie locale, depuis maintenant plus de dix ans, j'écris une chronique hebdomadaire dans La Manche Libre: "Il était une fois..."


Daniel LESAGE 

En littérature le terme régionalisme définit des œuvres évoquant la particularité du monde rural et provincial, fixées dans le temps. Ce style d'écriture peut s'imprégner de langue régionale ou de patois. Il obéit à un désire de narrer un mode de vie de terroir. Daniel Lesage, auteur de treize ouvrages dont certains ont été primés, se recommande de cette particularité. Agrémentés d'un truculent accent de pays, tous ses livres revisitent le siècle dernier au lendemain de la seconde guerre mondiale. Chaque récit ou roman a pour décor la Manche et notamment la presqu'île du Cotentin dont il est ressortissant.
 



 Pascal CAUCHY 

Chargé d'enseignement à Sciences-Po. Professeur agrégé d'histoire, maître de conférences à Sciences-Po et Secrétaire général adjoint du Comité international des sciences historiques. Pascal Cauchy a étudié l'histoire et l'historiographie de l'Union soviétique et le militantisme au sein du Parti communiste français. Il collabore à plusieurs revues de sciences sociales (Vingtième Siècle, revue d'histoire ; Communisme). Il est conseiller éditorial auprès de maisons d'éditions françaises.