Claude Ardid est journaliste d’investigation, grand reporter pour la télévision (Envoyé spécial, Complément d’enquête, Spécial Investigation, Zone Interdite). Il a réalisé de nombreux documentaires pour l’audiovisuel public et RMC Story. On lui doit plusieurs livres d’enquête notamment sur l’assassinat de Yann Piat, la montée de l’extrême droite dans le sud de la France, « Ascenseur pour les fachos » (Éd. Plein Sud), et « Qui veut tuer la laïcité ? » (Éd. Eyrolles). Dans son dernier livre, « Les Enfants du purgatoire » (Éd. de l’Observatoire), l’auteur nous fait partager son immersion à la Brigade des mineurs de Marseille. L’ouvrage de l’auteur va faire l’objet d’une adaptation pour une série documentaire et une série de fiction.
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grande Guerre, il est président du Centre International de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Ses intérêts le portent aussi vers la question de la violence de guerre contemporaine. Ses recherches l’ont conduit à aborder la question du génocide des Tutsi rwandais. Le dernier livre de l’auteur, « La Part d’ombre, le risque oublié de la guerre » (Éd. Belles Lettres) a été écrit en collaboration avec Hervé Mazure.
Après une carrière dans la communication, Catherine Bardon se consacre désormais à l'écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’autrice de la saga « Les Déracinés » qui s'est vendue à plus de 500 000 exemplaires et qui a été distinguée notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019. En quelques romans, Catherine Bardon s'est imposée comme une voix majeure du paysage romanesque français. Dans son dernier livre, « La fille de l’Ogre » (Éd. Les Escales), Catherine Bardon évoque le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d'un des plus sinistres dictateurs que la terre ait portés.
Johann Beckers vit en Normandie où il exerce la profession d’éducateur et de formateur. Auteur d’un essai sur la boxe et la connaissance de soi ainsi que d’un roman intitulé « Les dévoreuses », Johann Beckers puise son inspiration au fil de ses expériences personnelles, professionnelles et spirituelles.
Photo Emma Grivotte
Ancien cadre de l'Education Nationale, Jean-Noël Benoit a fait des études de russe et de lettres à la Sorbonne, puis à l'EHESS. Il est professeur en lycée en France et au Maghreb ; puis lecteur en URSS à l'Université de Krasnodar et à Moscou. Enfin, jusqu’en 2009, principal de divers collèges dans le Cotentin. Aux Éditions de Paris M. Chaleil, en 2015, il publie « La faucille et la vodka » ; en 2018, « Maria Youdina, la pianiste qui défia Staline - Art et culture de l'ombre en URSS » une biographie qui décrit le contexte culturel de cette époque. Après plusieurs recueils de poèmes, l’auteur vient de publier aux P. U. R. « Sergueï Averintsev, une autre dissidence », essai portant sur l’un des plus grands historiens russes de la culture européenne. Aux Éd. Universitaires de Grenoble, une anthologie des textes du même Avérintsev, traduits par ses soins, paraîtra en août 2023 sous le titre « Ma liberté secrète »
Sylvie Bermann a été le témoin privilégié d’un monde qui bascule. Fin 2021, elle devient coordinatrice du groupe de travail politique chargé de la réintégration du Donbass, qui devait mettre en œuvre les accords de Minsk quelques mois avant la guerre en Ukraine. Avec son livre « Madame L’ambassadeur » (ÉD. Tallandier), récit de cet intense parcours de vie, l’auteur nous fait entrer dans les coulisses du Quai d’Orsay et l’arrière-cuisine des ambassades où l’on conseille, côtoie les Puissants et où se joue l’Histoire en marche.
Photo Lionel Derimais pr/JDD
Michel Bernard est né en 1958 à Bar le Duc. Enarque, il a mené une carrière de haut fonctionnaire dans l’administration publique avant de se mettre en disponibilité pour se consacrer à l’écriture. Auteur de très nombreux ouvrages inspirés par les personnages historiques, la France et l’Histoire, il a été couronné à de multiples reprises. Deux de ses romans évoquent Jeanne d’Arc, « le Bon Cœur » maintes fois primé et « le Bon Sens » qui a reçu, entre autres distinctions, le Prix de l’Académie française Maurice Genevoix. « Les Bourgeois de Calais », qui relate la commande et la réalisation du groupe statuaire, est paru en 2021 à la Table Ronde et son dernier roman « Hiver 1812. Retraite de Russie » en 2022, chez Perrin
Sally Bonn enseigne l’esthétique à l’Université de Picardie Jules Verne. Critique, commissaire d’expositions, elle dirige la collection d’artistes « Les Indiscipliné.e.s ». Son travail sur l’écriture porte actuellement sur les gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines. Dans son dernier ouvrage, « Ecrire, écrire, écrire » (Éd. Arlea, 2022) en une série de courts chapitres, elle décrit les pratiques concrètes et les objets de l’écriture, la visite de musées ou de pièces d’écrivains ; elle regarde les images et les graffs à la recherche du secret de l’écrit.
Photo Hannah Assouline
Bénédicte Borel est fonctionnaire internationale. Depuis près de vingt-ans, elle a dédié sa carrière au multilatéralisme dans le domaine politico-militaire. L’autrice est également auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et a choisi de servir dans la Réserve opérationnelle. La dernière publication de Bénédicte Borel est « De Gorbatchev à Zelensky : quel avenir pour les valeurs démocratiques » (Éd. de l’Harmattan)
Photo DR
Après une carrière professionnelle dans le domaine de la communication et de la culture, Michelle Brieuc se consacre à la littérature. Elle est aussi conférencière. Elle a obtenu le prix Flaubert décerné par la société des écrivains normands (2021). Michelle Brieuc célèbre le centenaire de Pierre Loti avec la parution de son nouveau livre « Le Dandy Magnifique, de Julien Viaud à Pierre Loti, un itinéraire romantique » (Édi. La cité des livres ).
Un CAP de serrurier en poche, Joël Carpier a travaillé pour les chantiers du Bâtiment, puis dans les services de maintenance de la RATP. Cela l’a conduit à exercer des responsabilités dans le mouvement syndical. Il va poursuivre son engagement auprès du Secours Populaire français en devenant le Président départemental de la Fédération Manche, pendant de nombreuses années. Dans son premier livre, « De Vallons en Collines », l’auteur évoque sa rencontre et son amitié avec Jean Ferrat. L’ouvrage est vendu au profit du Secours Populaire Français
Marion Chemin, installée en Normandie depuis plus de vingt ans, est une autrice spécialisée dans la littérature noire. L’autrice a écrit une quarantaine de nouvelles dont plusieurs adaptées au théâtre et des polars comme « Tout ce qui meurt me touche » (Éd. Orep), « À force d'encaisser » (Éd. Ouest-France), « Sugar Daddy » (Éd. Goater). Aujourd’hui paraît son dernier roman « Écume aux lèvres » (Éd. Cerf et Mer).
Photo Karine-Baudot-21
Diplômée de NEOMA, Annabelle Combes est une romancière protéiforme qui a étudié l’Histoire de l’art à l’école du Louvre ainsi que les métiers du livre. Elle est l’auteure de « La Grâce de l’éclat de rire » prix littéraire des Rotary Clubs 2018, de « La Calanque de l’Aviateur » 2019 et de « Baisers de Collection » 2020. « Cabanes de mer » est son quatrième roman, Éd. Héloïse d’Ormesson 2023
Photo Philippe Matsas, Ed. Héloïse-d'Ormesson
Autrice de plusieurs romans, « La Nuit est en avance d’un jour », « L’Homme Immobile », « Le Ciel du Voyageur », « Et il ne pleut jamais, naturellement » prix Caze-Brasserie Lipp, entre autres, Béatrice Commengé a également publié des essais sur des figures aussi diverses que Friedrich Nietzsche, Rainer Maria Rilke, Friedrich Hölderlin, Henry Miller et Lawrence Durrell. Elle est en outre la traductrice d’une quinzaine de livres d’Anaïs Nin dont le « Journal non Expurgé ». Dernier livre paru, « Alger, rue des Bananiers » (Éd. Verdier), prix Audiberti 2021
Adélaïde d’Antain est une nouvelle romancière. L’autrice s’intéresse à de nombreux genres littéraires comme le romans policier, l’urban fantasy mais aussi le roman historique. Son dernier ouvrage « Le cinquième homme » nous plonge dans le Second empire (Éd. MVO)
Clémentine Dabadie, productrice de films, préside Chabraque Productions depuis plus de vingt ans. Des unitaires (Je voulais juste rentrer chez moi) aux séries (Marianne, Lebowitz), en passant par le cinéma (38°5 Quai des Orfèvres, Bécassine ! La Liste de mes Envies) ou le documentaire (Crimes d’Artistes), le line-up de la productrice reflète la diversité des genres abordés, en France comme à l’international. Auparavant, Clémentine Dabadie a été conseillère de programmes, directrice littéraire et directrice marketing. Elle a fondé sa première société à l'âge de vingt-cinq ans, Préséance, une agence de conseil en communication cinéma après avoir vécu huit ans en Australie et aux États-Unis. « DOG », publié aux éditions Gallimard en 2023, est son premier roman.
Photo Francesca Mantovani, Ed. Gallimard
Michael Darmon est un journaliste spécialisé dans le domaine de l’économie et de la politique. Éditorialiste sur la chaîne internationale I 24 News, il intervient pour BFMTV et France Bleu. Il apporte également sa contribution pour les revues Bastille, Hémicycle. Michael Damon est auteur d’une douzaine d’essais sur les coulisses du pouvoir. Son dernier livre, « Les secrets d’un règne » (Éd. de l’Archipel) est le récit d’une guerre qui a permis au Président de la République, d’assumer son ambition profonde : diriger la France en souverain.
Grand voyageur professionnel, Michel Daviaud-Beauchamp a consacré la première partie de sa vie à concevoir et réaliser des événements dans le monde entier. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture. L’auteur, après la publication de « Secrets métiers », « Ne pas avoir de chance est une faute professionnelle », « La légende de Bao », fait paraître son dernier roman « La Bonne Aventure en Mode Dior » (Éd. Édilivre)
Marion Desjardins, française et canadienne vit et écrit à Granville. Elle a travaillé comme journaliste pour différents journaux et magazines, en France et au Québec. En 1987, l’autrice publie aux Éditions Gallimard son premier roman « Les mouches noires ». Puis chez le même éditeur : « Surtout ne me raconte rien » et « Portrait d’un absent ». En 2014, parution d'un quatrième roman : « Lettres à mon éditeur », éditions BOD et Amazon. Fidèle à sa maison d’édition Le crapaud Panard, après « La leçon de chinois » et « Courir après », l’autrice vient nous présenter aujourd’hui son dernier roman, « Un accident »
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, peintre de la Marine Nationale (P.O.M.), Marie Détrée-Hourrière a navigué sur toutes les mers du globe, mer de Chine et mer de Corail, mer du Nord, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, Antarctique et océans Pacifique, Atlantique et Indien, à bord des grands navires de la Marine nationale, des sous-marins nucléaires, des frégates et des porte-avions. Elle présentera plusieurs livres jeunesse illustrés en 2022, « L'Invention des dimanches», éd. du Rouergue ; « Avec mon bâton » éd. Un dimanche après-midi, 2022 ; « Très chers fantômes », éd. Tiret du 6.