Claude Ardid est journaliste-réalisateur. Après avoir démarré dans la presse régionale – Var Matin et Nice Matin – il a orienté sa carrière vers l'investigation en réalisant de nombreux documentaires politiques, sociétaux ou sur de grandes affaires criminelles. Il a par ailleurs écrit une dizaine de livres d'enquête dont « Les Enfants du purgatoire » (2023) qui sera bientôt adapté pour la télévision. 


Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grande Guerre, il est président du Centre International de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme) et directeur du Centre d’Etudes sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) à l’EHESS. Il a notamment publié, avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, 2001. Ses recherches l’ont conduit également à aborder la question du génocide des Tutsi rwandais.


Originaire d’Avranches, Ella Balaert est autrice de vingt-cinq livres, à la croisée des genres. De plume et d’ailes est son dernier ouvrage, un essai autobiographique sur la pseudonymie et le changement de nom.

Administratrice de la Société des Gens De Lettres, normalienne, agrégée et chargée d’une formation d’écrivains biographes à Paris III, l’autrice se consacre à l’écriture depuis quinze ans et anime des ateliers avec toutes sortes de structures. 



 

Catherine Bardon, après une carrière dans la communication, se consacre désormais à l'écriture . Elle est l'autrice de la saga, Les Déracinés, qui s'est vendue à plus de 600 000 exemplaires.  Le dernier livre de l’autrice, Une femme debout (éditions les Escales)  met en lumière le portrait d’une femme forte et révoltée, Sonia Pierre, qui luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine. 


Né en 1980, Gonzague Aizier a étudié les Sciences Politiques à Bordeaux avant de rejoindre la

Marine nationale, ce qui l’a notamment amené à servir à Tahiti. Après La Tourmente (‘Ura

éditions), un récit littéraire autour de l’écrivain américain James Norman Hall entre guerre, Mers

du Sud et création littéraire, est son premier livre. Il est le lauréat du prix Éric Tabarly du

meilleur livre de mer 2024.

« Entre les livres et les îles, c’est bien le long cheminement du processus créateur qui est au coeur

de ce livre inspiré. » JP Naugrette, Revue des Deux Mondes, déc. 2023.

 

Linda Bedouet, est installée dans le Bocage Virois où elle développe son écolieu : Les Jardins d'Hayden. Maman et militante, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur la permaculture et l'autonomie alimentaire. Après une reconversion, elle quitte la vie parisienne pour épouser la campagne normande et devenir maraîchère. Son premier ouvrage: Créer sa microferme, qui a rencontré un beau succès en France, vient d'être réédité avec de nombreux compléments d'information. Elle est également l'auteure d'un livre de témoignages sur les néopaysannes et d'une collaboration à 3 femmes sur le guide de la microferme familiale. Tous ses ouvrages étant édités par Rustica Editions. 

 

Ancien cadre de l'Education Nationale, Jean-Noël Benoit a fait des études de russe et de lettres à la Sorbonne, puis à l'EHESS. Il a été professeur en lycée en France et au Maghreb ; puis, de 1984 à 1987, lecteur en URSS à l'Université de Krasnodar et à Moscou. Enfin, jusqu’en 2009, principal de divers collèges dans le Cotentin. Outre son activité actuelle d’écrivain, il a eu la charge du Salon du livre de Granville, dont l’édition 2023 a connu un franc succès (1800 visiteurs). Il a publié, en juin 2023, Sergueï Averintsev, une autre dissidence, un essai portant sur l’un des plus grands historiens russes de la culture européenne. Une anthologie des textes du même Averintsev, traduits par ses soins, est parue en août 2023 sous le titre Ma liberté secrète


Nora Bussigny est autrice et journaliste d'investigation. Elle exerce auprès du Point et Franc Tireur. Son dernier livre, les Nouveaux Inquisiteurs (Albin Michel, 2023) retrace une immersion d'un sous une fausse identité au sein des milieux militants surnommés "woke" afin d'en comprendre le phénomène au plus près du réel. Il figure au Palmarès des 100 meilleurs livres de l'année du Magazine Lire et finaliste du Prix Joséphine Baker 2024 de la Licra.

 

Laurent Binet a été professeur de lettres pendant six ans en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de HHhH (2010 , prix Goncourt du premier roman), La septième fonction du langage (2015, prix Interallié), Civilizations (2019, Grand prix du roman de l’Académie Française). Son dernier roman, Perspectives, est un véritable roman policier sous une forme épistolaire. 

Photo JF PAGA


Évelyne Bloch-Dano est une biographe  consacré mais aussi une  essayiste, avec des  œuvres comme  Madame Zola (1997, Prix des lectrices de Elle) et Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Maisons d’écrivain (2019) ou à L’Âme sœur (2021). Aujourd’hui,  Évelyne Bloch-Dano aborde un genre nouveau : le roman. Dans cet ouvrage, Violette et Stella (Stock),  l’autrice nous brosse  le portrait d’une femme plurielle, éprise de liberté, des années seventies aux années de crise actuelle.


Après une carrière socio-culturelle au service des équipages de la Marine nationale, Jean-Paul Bonami, né en 1946 à Cherbourg, mène avec bonheur une activité d’écrivain et de conférencier (10 livres publiés depuis 1995). Sa passion pour l’art lyrique l’a amené à animer entre 2002 et 2012 une émission musicale hebdomadaire très appréciée des auditeurs de France Bleu Cotentin. Il est chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et lauréat de plusieurs prix littéraires.


Louis Cabaret est né au Mans en 1985. Il a travaillé plusieurs années avec des enfants souffrant de troubles du comportement. En 2014, il publie Paul Courbelieu, peintre (Éditions Tituli), bref récit d’une amitié imaginaire entre Paul Cézanne et un jeune menuisier. Tout part à la nuit est son premier roman.

Bernard Collet est né à Casablanca en 1950. Écrivain, critique d’art, il est l’auteur de romans, de monographies d’artistes et assure le commissariat de nombreuses expositions. Ce qui marque son parcours c’est son goût pour les idées contemporaines, que ce soit dans le domaine de l’écriture ou dans celui de l’art. Depuis 2018 il est le directeur artistique de La Halle des bouchers, centre d’art contemporain de la Ville de Vienne. Derniers livres parus : Le trente-troisième été, SH, Nager en plein ciel. 

André Comte-Sponville est philosophe. Normalien, après avoir enseigné au lycée puis en Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages – sur Montaigne, le bonheur ou la pensée du sage indien Svâmi Prajnânpad –, il a connu un succès fulgurant en 1995 avec Petit traité des grandes vertus (PUF ; rééd. Livre de poche, 2018. Il a contribué à rapprocher la philosophie du public en apparaissant fréquemment dans les médias. Avec «l’insistantialisme », il prône une sagesse matérialiste, sans désespoir, sans Dieu et milite pour le droit à mourir dans la dignité. Il vient de publier La Clé des champs et autres impromptus (PUF)

 Grand voyageur et globe-trotter, Alain Decker a vécu aux États-Unis et étudié à l’université de San Diego (Californie). Après un tour du monde de deux ans, il est revenu s’installer en France il y a une vingtaine d’années et vit aujourd’hui en Normandie, où il travaille dans l’univers de l’enseignement supérieur et du tourisme. « Jours de ténèbres », son premier roman (paru aux éditions Robert Laffont), a été récompensé par le prestigieux « Grand Prix des Enquêteurs 2023 » 

Française et canadienne, Marion Desjardins vit et écrit à Granville. Elle a travaillé comme journaliste pour différents journaux et magazines. En 1987, elle publie Les mouches noires aux Éditions Gallimard. Suivront chez le même éditeur Surtout ne me raconte rien... et Portrait d’un absent. En 2014, parution d'un quatrième roman : Lettres à mon éditeur. En 2019, parution de deux nouveaux romans, Courir après et La leçon de chinois. Mai 2023, parution de Un accident. Juin 2024, publication aux Éditions Cité des livres de Les bancs voyageurs ( le tour de Granville en soixante bancs). 


Hervé Couraye du Parc est né en 1955 dans le Pays d’Auge. Il a été décorateur, scénographe, communicant. Il se consacre à la peinture, à la poésie, au roman et au théâtre. Ses quatre romans, «L’enfant au moine», «Le geai du Val-Robin», «La pureté de l’aube» et « La frégate de cristal » nous entrainent dans des aventures historiques étayées où le maitre mot reste, au milieu des  tourmentes, l’amitié née du hasard. «La frégate de cristal» rend hommage aux armateurs corsaires de Granville, ville où la famille Couraye du Parc a ses racines.  

 

Séverine Dalla est auteure et illustratrice jeunesse en Seine-Maritime. Au-delà de ses histoires qui sont de véritables aventures, les livres qu’elle publie chez divers éditeurs comportent souvent un message pédagogique. 
Sa maison d'édition, Vert Pomme, sensibilise les enfants à l'écologie grâce à des albums pour les plus petits, des « premières BD », ainsi que des romans pour les plus grands. Séverine Dalla propose également des lectures, des animations en milieu scolaire et des ateliers graphiques. 


Grégoire Delacourt a publié onze romans dont L’Écrivain de la famille (Lattès, 2011, Prix Marcel Pagnol 2011, Prix Carrefour du Premier Roman 2011, Prix Coeur de France 2011), La liste de mes envies (Lattès, 2012, traduit en 35 langues, adapté au cinéma par Didier Le Pêcheur en 2014), ou encore L’enfant réparé (Grasset, 2021).

Plus de 10 ans après l’immense succès de La liste de mes envies, voici le retour de Jocelyne, mercière au ton incisif et au cœur généreux, qui a marqué les lecteurs.

Photo Samuel Kirszenbaum


Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, est enseignant à l'Université catholique de l'Ouest. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l'Ouest éclairent son présent en Occident. Auteur de   Toutes les couleurs de la Terre ( éditions Tana) et Entendre la Terre (éditions du Pommier),  Damien Deville nous présente aujourd hui L'homme qui arrêta le désert ( éditions Tana),  ainsi que la version du livre pour enfants “Le faiseur de nuages” ( éditions Grund). 

La carrière d’Évelyne Dress est à l’image de sa naissance extraordinaire, puisqu’elle est venue au monde dans un train arrêté en gare des Brotteaux, à Lyon. Artiste complète, elle s’est exprimée dans de multiples domaines, toujours avec bonheur et succès. On retiendra, entre autres : 

 Actrice de cinéma - Et la tendresse ? Bordel ! avec Bernard Giraudeau 

 Réalisatrice - Pas d’amour sans amour, sélectionné pour les Golden Globes  

 Artiste-peintre - Exposée deux fois au Grand-Palais 

 Écrivain - Dix romans et un album jeunesse Anna adopte un chat 

Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans dont Le Chagrin (prix François-Mauriac, prix Marcel-Pagnol), L’Hiver des hommes (prix Renaudot des Lycéens et prix Joseph-Kessel), Eugenia (prix Anaïs-Nin).

 Dominique Fabre est romancier, poète et nouvelliste. Salués par la presse française, plusieurs de ses livres ont été traduits et très bien accueillis à l’étranger. Son dernier livre : Gare Saint Lazare.

Photo Philippe Matsas

Marion Fallot adore écrire depuis toujours. Grace à Sami et Julie, elle réalise un rêve en s’inspirant de son quotidien : - « Le débarquement » est né de recherches historiques et familiales. - « Sami et Julie ne veulent pas dormir » s’inspire de ses enfants, - « Le spectacle de l’école » est un mélange de ses années d’enseignement en maternelle. - « Les Cahiers de vacances des Sisters » sont issus de son expérience en élémentaire Mais ce que Marion aime particulièrement, c’est rencontrer ses lecteurs !