Christelle Angano

Christelle Angano est une auteure normande, membre de la SADN et de la SEN. À travers ses ouvrages, elle aime à la fois faire voyager son lecteur, entre la Normandie qu’elle chérit et des contrées plus lointaines mais aussi aborder des questions de société sur lesquelles elle n’hésite pas à s’engager. En 2022, elle choisit de quitter l’éducation nationale pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et crée son activité « Éléphants et pattes de mouches ». Elle se consacre désormais à l’écriture, anime des ateliers et décide également de développer son activité de « prête plume ». 

Anne Armand

Anne Armand, parcours universitaire en sciences sociales puis formatrice pour adultes dans le domaine médico-social. L’auteure partage sa vie entre la Seine et Marne et la Normandie où elle puise son inspiration grâce à ses expériences professionnelles et personnelles. Des romans entre fiction et réalité : en 2019, publication de La thèse, en 2020, de Fragment rural, L’épave en 2022. Dernier livre publié : La carte aux étoiles. 2024 Éditions Code Regards.

 

Pierre Assouline

Écrivain et journaliste, auteur d’une quarantaine de biographies, romans et documents, enseignant à Sciences Po, Pierre Assouline est membre de l’Académie Goncourt.

 

Stéphane Audoin Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grande Guerre, il est président du Centre International de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme) et directeur du Centre d’Etudes sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) à l’EHESS. Il a notamment publié, avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, 2001. Ses intérêts le portent aussi vers la question de la violence de guerre contemporaine de manière plus générale. Ses recherches l’ont conduit également à aborder la question du génocide des Tutsi rwandais.

Michel Bernard

Michel Bernard est né à Bar-le-Duc en 1958. Après une carrière de haut fonctionnaire, il s’est entièrement consacré à l’écriture à partir de 2016. Auteur de très nombreux ouvrages inspirés par les personnages historiques, la France et l’Histoire, il a été couronné à de multiples reprises. Deux de ses romans évoquent Jeanne d’Arc, Le Bon Cœur, maintes fois primé, et Le Bon Sens, qui a reçu entre autres distinctions le Prix de l’Académie française Maurice Genevoix. Les Bourgeois de Calais, qui relate la commande et la réalisation du groupe statuaire d’Auguste Rodin, paru en 2021 à la Table Ronde ; enfin son dernier roman, Hiver 1812. Retraite de Russie, en 2022.

 

Claude Blanchemaison

Claude Blanchemaison, diplomate, est né à Loches, a été élevé à Tours, est diplômé d’HEC et de Sciences Po à Paris. Il a effectué son service militaire dans l’infanterie de marine. Ancien élève de l’ENA, devenu depuis l’Institut National du Service Public, il a été ambassadeur au Vietnam, en Inde, en Russie et au Tadjikistan, ainsi qu’en Espagne. Spécialiste de l’Europe et de l’Asie, il a exercé plusieurs fonctions de direction au Quai d’Orsay. Il a enseigné à Paris-Dauphine et à Sciences Po et a été chroniqueur sur des chaînes d’infos. Son livre Vivre avec Poutine a reçu un prix de l’Académie française en 2020. 

Catherine Boissel

Après une carrière à l'université de Caen, Catherine Boissel se consacre désormais à l’écriture. Chacun de ses romans accorde une large place aux paysages normands. Aux Presses de la Cité, elle a signé une chronique familiale qui a pour cadre la première moitié du XXe siècle, puis Celui qui vient avec l’orage qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous un angle inédit : les code talkers comanches qui débarquèrent à Utah Beach le 6 juin 1944 (Presses de la Cité et Pocket). Son dernier roman La sorcière sur la falaise, est paru en avant-première chez France-Loisirs au printemps 2025, et sortira en mars 2026 aux Presses de la Cité.  

Zoé Brisby

Zoé Brisby est historienne de l’art. Elle a publié deux romans aux éditions Albin Michel, Les mauvaises épouses (Prix Waknine 2023) et La double vie de Dina Miller. Ses romans sont traduits en plusieurs langues. (BRISBY_Zoe) © Ph Matsas

Pascal Bruckner


Corinne Céron Pottier

La découverte de la passion de l’écriture a donné envie à Corinne CERON POTTIER de faire connaître son premier ouvrage au public : « Valériane, enfant prodige ». La parution d’un second roman : « Un père indigne » concrétise ses qualités littéraires. « Si elle avait su… » est son troisième roman de société. Deux romans jeunesse fantastiques sont venus compléter sa bibliographie : « Le cosmos de Zytak », et « Zytak et l’île suspendue », pour lequel un prix littéraire du Roman Jeunesse a été décerné par la ville de La Couture en mai 2022. Un récent roman de société : « Le bonheur d’être une femme imparfaite » traite d’un sujet très actuel. Un récit de nouvelles réalistes : « Miettes de vies » sera sa prochaine parution au printemps 2025. Corinne CERON POTTIER participe à de nombreux salons du livre en Ile de France et en Normandie. Elle continue d’écrire pour son plus grand plaisir.

Victoire de Changy

Victoire de Changy est née en 1988 à Bruxelles où elle réside toujours.

Depuis 2017, elle publie des romans (Une dose de douleur nécessaire, Autrement, finaliste du prix Rossel, L’île longue, Autrement, finaliste du prix littéraire de l’U.E., Immensità, finaliste du prix des lycéens) ; de la poésie (La paume plus grande que toi, L’arbre de Diane) ; un essai (Subvenir aux miracles, Cambourakis) et des albums jeunesse (L’ours Kintsugi, Cambourakis, finaliste du prix Sorcière, Le bison non-non, Cambourakis, Collections, La Partie, lauréat du prix Suisse de littérature de jeunesse).

Elle écrit également dans des ouvrages collectifs, des histoires podcastées et occasionnellement dans la presse. Elle tient, depuis 2022 et avec son mari Romain Detroy, la librairie Les Yeux Gourmands, à Bruxelles. (Victoire_de—Changy) © Cecile Hanquet

Fred Coconut

 Fred Coconut est un dessinateur aux mille facettes qui crée non seulement des livres pour enfants mais aussi des albums de dessin d’humour et BD  pour ados et adultes. Son album  Vous avez bien Régions!  est une mine de découvertes et d’anecdotes en tout genre qui enchante ses lecteurs. D’autres préfèreront ses balades photographiques faites en collaboration avec Christophe Chatillon dont les photos nous transportent au gré des côtes bretonnes pour De sable et de Falaises ou des côtes normandes pour De sable et de Granit, offre ainsi un vaste univers pour enchanter bon nombre d’amateurs. Il complète ses activités graphiques en réalisant des caricatures en direct et diverses animations en milieu scolaire, médiathèques ou autre. Fred Coconut est ainsi un artiste éclectique toujours envieux de partager ses talents.

Nathalie Cohen

Agrégée de Lettres classiques, spécialisée dans l’histoire des religions, Nathalie Cohen est enseignante de Français-latin-grec dans la région parisienne. L’or de Jérusalem est son quatrième livre.

André Comte-Sponville

André Comte-Sponville est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il se définit comme matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne). Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont le célèbre Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995), L’Esprit de l’athéisme (Albin Michel, 2006) et un très personnel Dictionnaire philosophique (PUF, 2021). Son livre le plus récent : L’Opportunité de vivre (PUF, 2025).

Audrey Demarre

Après avoir été éditrice de beaux-livres pour différentes maisons d’édition pendant 20 ans, Audrey Demarre a choisi de se consacrer à la broderie. Autodidacte Audrey Demarre aime broder des histoires atypiques, méconnues ou des cartes moins topographiques que sensibles. Ses sujets de prédilection restent les femmes qu’elles soient artistes ou qu’elles fassent partie de sa lignée ainsi que la nature sous toutes ses formes. Le végétal sa variété et son inventivité folle reste en effet une source d’inspiration inépuisable. Audrey Demarre est l’auteur de Broderies, une anthologie curieuse, paru aux éditions de La Martinière en juin 2024.  (Audrey-Demarre) ©Julie AnsiauBD

Marion Desjardins

Marion Desjardins française et canadienne, vit et écrit à Granville. Elle a travaillé comme journaliste presse. En 1987, elle publie Les mouches noires aux Éditions Gallimard. Suivront chez le même éditeur Surtout ne me raconte rien... et Portrait d’un absent. En 2014, parution d'un quatrième roman : Lettres à mon éditeur. En 2019, parution de deux nouveaux romans, Courir après et La leçon de chinois. Mai 2023, parution de Un accident (Diffusion BOD et Amazon). Mai 2024, Un accident est repéré par les Éditions Anne Carrière qui décide de le publier. uin 2024, publication aux Éditions Cité des livres de Les bancs voyageurs ( le tour de Granville en soixante bancs ). 

Philippe Desturval

Auteur de plusieurs romans dans différentes thématiques, Policer, Aventure et Historique, Philippe Desturval a publié son sixième et septième ouvrage. Présent lors de salons toutes régions confondues, les sujets abordés sont divers et variés. Son dernier récit dédié aux jeunes enfants aborde le monde infiniment petit de trois lucioles aventureuses.  

Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo est engagée contre le racisme, le sexisme et pour les droits des minorités en général. Son travail de journaliste et de réalisatrice en faveur de l’égalité a été récompensé à de multiples reprises. Elle est selon le New York Times « l’une des activistes anti-racistes les plus importantes en France ». Autrice de nombreux ouvrages, journaliste pour le Guardian et le Washington Post, elle intervient régulièrement dans les médias et coréalise le podcast « Kiffe ta race » avec Grace Ly. (Rokhaya-Diallo) © Mario Epanya

 

Jean-Michel Djian

Jean-Michel Djian est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation et producteur à France Culture. Docteur en sciences politiques, il a écrit une vingtaine d’ouvrages (consacrés à Senghor, Rimbaud, Illich, Rocard…) et réalisé une douzaine de documentaires pour Arte et France TV (sur De Gaulle, Mitterrand, Edgar Morin…). Il est l’auteur en 2025 du podcast « Renan, chantre de la Nation » pour France Culture. (Jean-Michel-Djian) © Vincent Delerm

 

Fanny Dryer

Fanny Dreyer est née en 1987 en suisse, elle vit et travaille à Bruxelles depuis de nombreuses années. La plupart du temps elle dessine des images qui se retrouvent dans des livres ou sur d'autres supports.  Dernièrement, elle a eu l’occasion de créer une collections en porcelaine pour la marque franco-japonaise “Dejima”, de recouvrir le secteur pédiatrique d’un hôpital à Charleroi et d’illustrer la future station de métro de Saint-Maure dans le cadre du Grand Paris Express. Ses derniers albums jeunesses sont : La Poya, La Joie de Lire, 2018, La Colonie de Vacances, Albin Michel Jeunesse, 2020, Collections écrit par Victoire de Changy, La Partie, 2023.

Jean-Loup Eve


Patrice Franceschi

Écrivain, aventurier, cinéaste, marin et pilote, Patrice Franceschi est président de la Société des Explorateurs Français. Depuis 30 ans, il sillonne le monde, organisant également de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre. Il publie en 2019, Le chemin de la mer, somptueux recueil de nouvelles, une plongée dans son univers personnel, entre aventure et imaginaire. Puis, Ethique du samouraï moderne. Ce manuel de combat se veut davantage comme un traité d’éthique à la fois militant et rocambolesque, à la pensée humaniste, où en interrogeant le sens de nos actes, l’auteur fait appel à notre sagesse.

Jean-Pierre Fleury


Rémy Gillet

Passionné de SF dès l’enfance, Rémy Gillet a d’abord été coopérant militaire au Québec en tant qu’expert en linguistique en 1969-70 ; nommé professeur de Lettres en collège, puis en lycée, il sera conseiller pédagogique et animateur de stages à l’intention de ses collègues ; il a de plus été membre fondateur de l’association « Environnement Nord Sarthe » en 1992.  

Ces activités l’ont conduit à publier D’Hier à demain en 2019 (ouvrage de SF combinant essais et nouvelles), Les Aventures du P’tit Rémy en 2020 (récits pour la jeunesse), Profs de français : au secours ! en 2022 (essai proposant des pistes pour redresser une situation scolaire dégradée) L’Environnement est tout entier une Zad en 2023 (sur l’urgence climat-environnement) et Le Futur n’attendra pas fin 2024 (nouvelles de SF conjuguant futur et environnement).