Dessinateur et scénariste, Bruno Bertin, chevalier des arts et des lettres, cet auteur breton réalise sa première bande dessinée en 1990. En 1995, il crée la série intergénérationnelle, « les Aventures de Vick et Vicky » qui compte aujourd’hui 23 aventures, des romans, un jeu coopératif. Cette série a reçu de nombreuses récompenses. L’auteur nous présente aujourd’hui, entre autre, « Lili La licorne » et "Cap sur Saint-Malo », « le Pirate ». Éditions P’tit Louis
Émilie Boré partage sa vie entre la Suisse Normande et le Cotentin. Après des études en Histoire de l’art, l’autrice prend goût pour la rédaction, la correction et la communication culturelle. Elle a notamment publié quatre livres pour enfants : « Contes saugrenus pour endormir les parents » (Stentor, Montreux. 2014), « Serge le loup blanc » (Clochette, Paris. 2015) puis à La Joie de Lire et en collaboration avec le dessinateur Vincent di Silvestro « Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau » (2022) et « Il est où Diouke ? » (2023)
François Le Conte, né en 1992, après avoir suivi une licence en communication à Rennes, s’est tourné vers sa première passion : le dessin. Il peint aussi fresques et tableaux. Pour la ville de Saint-Malo, François Le Conte illustre et met en page le conte : Il faut sauver le Père Noël. Il est l'auteur de l'affiche du salon du livre de Granville 2023 !
Fred Coconut est dessinateur de bandes dessinées. Il s’illustre dans différents domaines : dessins de livres pour enfants mais également d’humour pour adolescents et adultes. L’auteur a fait paraître un guide « touristico-humoristique », deux livres de ballades photographique accompagnées de ses textes : « De sable et de falaises, sur les côtes normandes », ainsi que « De sable et de granit, sur les côtes bretonnes » (Éd. Grafouniages)
Maxime Coconut suit les traces de son père : Fred Coconut. A 17 ans, il illustre son premier livre : Les virelangues dans l’alphabet,(écrit par Catherine Cahard), puis Les zextraterrestres (2015) et Suivez la flèche (2017). Avant la sortie cet hiver de son livre-jeu, Le labyrinthe de pages, Maxime Coconut vient présenter la quatrième édition de son livre à succès : Les virelangues dans l’alphabet ( Éditions Grafouniages).
Niçoise de naissance, Ariane Delrieu s’est finalement installée, d’abord à Caen, puis à Lion-sur-Mer sur la Côte de Nacre. Aujourd’hui, les deux cursus suivis à l’Université de Caen (Lettres modernes, Beaux-Arts) lui permettent de travailler la figure du conte en tant qu’illustratrice et graphiste. Ariane Delrieu fait ses premiers pas dans le monde de l’édition jeunesse en 2011. Elle illustre une série de collections avec Albin Michel jeunesse, et notamment « Élisabeth princesse à Versailles » puis « Jean Petit Marmiton » écrits par Annie Jay. En mai 2021, sort « Les Sortilèges de Zora, tome I : Une sorcière au collège » par Judith Peignen et Ariane Delrieu. La série « Les Sortilèges de Zora » a obtenu l’Éléphant d’or, premier prix du jeune public pour la série Zora. « Les Sortilèges de Zora tome 3 - Magie Blanche », éditeur Vent d’Ouest, mai 2023
Depuis plus de vingt-cinq ans, Anne-Marie Desplat-Duc écrit des ouvrages pour la jeunesse, dont la série très remarquée de romans historiques, « Les Colombes du roi-Soleil » (Éd. Flammarion). Après nous avoir fait voyager au temps du roi Louis XIV, l’autrice nous entraîne cette fois-ci dans le Paris d’Haussmann avec « Les Gamines De Paris » (Éd. Bayard).
Photo DR
Stéphane Douay se réfugie dès l’âge de seize ans dans le graphisme après une scolarité chaotique. Après différentes activités comme animateur de radio, créateur de spectacles de rues, Stéphane Douay rejoint sa première passion : le dessin. Il est aujourd’hui illustrateur de bandes dessinées pour de prestigieuses maisons d’édition comme Vents d’Ouest, Dupuis, Casterman, Milan, etc). Le dernier ouvrage de l’illustrateur, « Les religions de la préhistoire à nos jours" (Éd. Milan, en collaboration avec Sandrine Mirza et Marianne Boilève) est une remarquable encyclopédie sur l’histoire des religions à l’attention des enfants